Le pianiste Frédéric Volanti invite à un voyage musical où le jazz dialogue avec le classique dans une alchimie unique. Son jeu virtuose et lyrique, nourri par des influences éclectiques allant de Herbie Hancock et Richie Beirach à Gabriel Fauré et Alexandre Scriabine, dévoile un univers riche et poétique. Pianiste autant que compositeur primé, il s’est illustré sur les scènes jazz européennes, remportant de nombreux prix prestigieux, dont ceux des festivals de Saint-Germain-des-Prés et d’Avignon.
Avec ses compositions originales, Frédéric Volanti explore des atmosphères captivantes, où se mêlent énergie, délicatesse et créativité. Le trio, complété par Christophe Hache à la contrebasse et Jean-Luc Landsweerdt à la batterie, transcende les genres dans une parfaite symbiose. Ensemble, ils offrent une expérience musicale profondément humaine, marquée par un interplay riche et une véritable complicité.
Constitué de 3 musiciens pour qui le langage musical n’a pas de frontières, Espace Impair joue avec les codes du jazz, de la musique savante occidentale, de la pop et des musiques traditionnelles, en s’inspirant de la démarche du third stream. Conforté dans cette direction par des rencontres marquantes (Vincent Courtois, Jacques Vidal, Pascal Schumacher, Frédéric Chatoux...), le trio propose une synthèse de ces influences à travers des compositions originales mêlant harmonieusement l’improvisation à l’écriture. La particularité de la formation flûte/violoncelle/piano colore un univers singulier et poétique, où l’on peut croiser les ombres de Texier, Pieranunzi, Garbarek, Reich...